top of page

Christian Gaubert

 

Plus jeune chef d’orchestre à avoir dirigé le Royal Philarmonic Orchestra au Royal Albert Hall en 1974 pour the Cinema & television benevolent fund, il  conduit des émissions de télévision prestigieuses comme le grand échiquier, spécial Midem , Festival de Cannes et fait de nombreuses tournées en France et à l’étranger, notamment au Japon, et en 2005, rend hommage à Francis Lai avec l’orchestre des hauts de Seine pour le festival Musique et cinéma d’Auxerre.

 

Admis à la SACEM en 1967, promus Sociétaire définitif en 1973, membre de la Commission des Variétés de 1998 à 1992, Membre de la Commission de l'Audiovisuel de 1993 à 2002, Président de la Commission de l'Audiovisuel 2000-2001,

Membre du conseil d’administration de la SACEM  dont il est l’actuel trésorier .

En 1974, il reçoit le prix de la musique symphonique légère  des  prix  de printemps SACEM ;

En 2013, a été fait Officier des Arts et des Lettres.

Compositeur, arrangeur, pianiste et chef d’orchestre français, né à Marseille .

 

                "Depuis la fin de années soixante, Christian Gaubert s’impose comme l’un des grands ambassadeurs de la musique populaire française. Né à Marseille son éducation est autant marquée par la découverte de la musique symphonique que du jazz.

                Très vite, dès l’age de vingt ans, il multiplie les rencontres avec des hautes figures de la variété, auxquelles il apporte sa science de l’arrangement et de la direction d’orchestre : Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Mort Shuman, ou encre Nicole Croisille  pour laquelle il écrit plusieurs titres emblématiques, dont le mémorable téléphone-moi.

 

               C’est aussi à travers le cinéma et la télévision que Christian Gaubert parvient à faire la synthèse entre ses différentes cultures musicales. A partir de1970,il met en musique les images de Bob Swaim, François Reichenbach Nicolas Gessner, Francis Leroi, sans oublier la série télévisée à succès »Nestor Burma » interprétée par Guy Marchand. Son parcours est également marqué par une rencontre déterminante avec Francis Lai, dont il devient l’arrangeur d’élection, comme en témoigne une longue série de partitions à haute sophistication : Mayerling, Love story, La course du lièvre à travers les champs, Itinéraire d’un enfant gâté, Les yeux noirs… « A l’origine, souligne Francis Lai, Paul Mauriat m’avait recommandé Christian pour une chanson destinée à Mireille Mathieu, c’est ton nom. Effectivement, son arrangement était à tomber par terre. A partir de là, nous avons entamé une incroyable collaboration dont le point de départ a été Vivre pour vivre. La fiabilité de ses arrangements, sa maîtrise de la pâte de l’orchestre ont souvent calmé mes angoisses….."

                                                                                            Stéphane  Lerouge

 

bottom of page