top of page

ALBUMS

 

 

 

SORTIE 19 FEVRIER 2016 

LABEL : CRISTAL RECORDS 

DISTRIBUTEUR : HARMONIA MUNDI 

 

01. Inspiration Ethnique (C. Gaubert) 4:43 

02. Lendemains Prometteurs (C. Gaubert) 5:14 

03. Humeur Changeante (C. Gaubert) 6:41 

04. Impression Dominante (C. Gaubert) 6:14 

05. Valse Indansable (C. Gaubert) 4:43 

06. Green Dolphin Street (B. Kaper) 5:46 

07. Mouvement Obsédant (C. Gaubert) 6:54 

08. Comme un Espoir (C. Gaubert) 5:59 

09. Ilien (C. Gaubert) 7:51 

10. Mare Nostrum (C. Gaubert) 5:50 

 

 

SORTIE 19 FEVRIER 2016 

LABEL : CRISTAL RECORDS 

DISTRIBUTEUR : HARMONIA MUNDI 

Lendemains prometteurs



        "Entre l’album précédent et celui-ci, à l’occasion d’une musique de film, j’ai de nouveau écrit pour orchestre symphonique et piano ce qui m’a fait envisager d’habiller Ligne sud trio pareillement, mais j’y ai renoncé afin de préserver la liberté d’improvisation, qui est essentielle pour la spontanéité propre à la musique de jazz.

           Pour ce nouvel album « Lendemains prometteurs », j’ai orienté ma composition vers une forme rythmique inspirée de traditions ethniques (bulgares, turques ou arméniennes) caractérisées par des mesures composées asymétriques (11 temps et majoritairement 7 temps), l’univers harmonique demeurant contemporain.

             Pour interpréter les thèmes j’ai fait appel à deux solistes exceptionnels aguerris à cette forme d’éclectisme dans le jazz, ce qui m’a permis de consacrer l’arrangement pianistique à l’accompagnement des thèmes dans leurs expositions. Nous avons repris un standard « Green dolphin street » avec la même conception (à 7 temps).

              Un seul morceau (en trio) demeure dans le même univers que l’album précédent. Les deux dernières pièces sont « piano solo », la dernière, selon mes habitudes nocturnes, étant totalement improvisée y compris l’argument mélodique."

                                                                             

                                                                         Christian GAUBERT
 

MUSICIENS

Christian GAUBERT - Composition et piano
André CECCARELLI - Batterie
Jannick TOP - Guitare Basse

Christophe LELOIL - Trompette (Guest)

Thomas SAVY - Saxophones (Guest)

 

CREDITS

 

Composition : Christian Gaubert 

sauf « Green Dolphin Street » : Compositeur : Bronislau Kaper

Réalisation : Manu Guiot et Christian Gaubert

Enregistré live chez Christian Gaubert (studio Monstros Music)

Edition et production Monstros Music

Photo pochette et livret intérieur : Didier Fontan

 

(P) 2016 Monstros Music

(C) 2016 Cristal Records

"Longtemps j’associai le nom de Christian Gaubert à celui d’un de ces merveilleux artisans de musiques, de ceux qui font le son de l’orchestre derrière Charles Aznavour ou Nestor Burma. Et un jour il m’est donné de rencontrer ce Monsieur.Une de ces rencontres fugitives, charmantes, prometteuses, backstages dans un festival d’importance, le Jazz des 5 continents à Marseille.

Je découvre une incarnation de l’élégance, de l’amabilité, un homme assez proche en fait de l’idée que sa musique m’avait laissé entrevoir : Un homme de goût.

Nous nous revoyons de loin en loin, en diverses circonstances.

En matière d’amabilité, je n’oublie pas sa présence discrète et bienveillante lors de la première parisienne de mon quartet Line 4.En matière d’élégance, il m’aura remis dans l’intervalle un exemplaire de son précédent opus, Ligne Sud Trio, au casting absolument superlatif (Dédé !! Jannick Top !!) fait d’amis fidèles. La musique qui s’y joue, est de celles qu’on n’oublie pas Et un soir, la voix de Christian au bout du fil qui me propose de rejoindre l’aventure, croiser le fer avec ces briscards du jazz. Il a fourbi ses armes : de nouvelles compositions aux mélodies imparables que quelques satanés grooves impairs viennent étourdir. Sorcellerie !

Au studio je vis quelques heures précieuses, suspendues, bercé par le chant profond des lignes de Jannick, transpercé par les pulsations démoniaques d’André, trans-bercé par les couleurs luxuriantes du piano de Christian. Et Manu qui comprend tout du son à entendre avant que tu ne l’aies entendu. Et les anches de mon Thomas, mon frère de confit (c’est une longue histoire !) qui sont aussi de la fête !!!

Un homme de goût, on vous dit."

 

Christophe LELOIL

 

"Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance aux deux solistes qui  par leur interprétation des thèmes et leurs solos ont sublimé l’idée que j’ai eue, pour faire évoluer Ligne Sud Trio, de me libérer de l’exposition thématique, afin que ma partition pianistique soit dédiée à l’accompagnement harmonique et rythmique (en dehors de mes solos."

 

 

Christian GAUBERT

 

J'ai rencontré Christian Gaubert il y a plus de vingt ans, et notre collaboration n'a jamais cessé depuis. Travailler en studio avec Christian a toujours été un réel plaisir, à la fois du fait de la qualité de ses compositions et de ses arrangements, et de son exigence qui jamais ne se départit de tendresse et d'humanité. Quant à sa veine thématique de compositeur pour le cinéma, elle n'est plus à démontrer, et l'interprète que je suis se régale toujours d'avoir de si belles mélodies à faire vivre, sous l'œil sourcilleux mais souriant et paternel du directeur musical qui guide les pas de l'instrumentiste pour l'amener en douceur au ton juste, à la lumière idéale. Et puis il y a... le jazz ! Cette musique de risque, de tentatives, de filiation et de partage, que Christian connaît si bien et que nous aimons tant tous les deux, est fondatrice de notre amitié.

C'est ainsi que j'ai le bonheur de me retrouver en studio, entre le micro, ma clarinette basse et mon saxophone soprano, les partitions manuscrites de Christian, l'odeur d'un cigare et les accents chantants de ces messieurs, à figurer sur cet album avec fierté, en compagnie de grands musiciens qui me font rêver depuis toujours. 

Thomas SAVY

 

 

 

A PROPOS de Manu GUIOT

-

Ingénieur du son

 

C’est dans les années 80 que Manu Guiot commence sa carrière au studio de la grande armée. Violoncelliste de formation, puis bassiste, il s’est très tôt orienté versla prise de son.

 

Son éclectisme musical lui offre l’occasion de travailler pour la variété française comme Francis Cabrel, Bernard Lavilliers, Jean-Marc Cerrone, Lio, Renaud, Guesh Patti, Jean-Michel Jarre pour un remix de Révolutions, ou encore Liane Foly (rêve orange entre autres), Céline Dion. Il connait alors une période plus Pop Rock qui l’emmène aux états unis et à Londres ou il  participe à l’enregistrement de plusieurs albums d’Eurythmics, participe à des tournées, en collaboration étroite avec Dave Stewart. Son parcourt croise celui de Mick Jagger et de bien d’autres artistes anglo-saxons et américains.

Il enregistre aussi pour le cinéma, et collabore  avec de nombreux compositeurs et arrangeurs comme Jean Marie Senia, Michel Colombier, Francis Lai, Christian Gaubert etc., et se familiarise avec la prise de son des grands orchestres symphoniques et de la musique jazz. Il travaille également avec Jacques Loussier.

 

C’est dans ce contexte qu’il rencontre  Jannick Top, Dédé Ceccarelli et Christian Gaubert.

Depuis deux ans, Manu Guiot s’occupe des groupes Troc et Skip The Use.

 

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page